Or not To

création les 7 et 8 février 2013 au Théâtre de Laval (53)



Or not To from ana kanine on Vimeo.



Le journal de bord du projet, en texte et en images, est disponible ici: http://ornotto.blogspot.com



« Les actes noirs quand ils seraient enfouis sous toute la terre reparaissent toujours aux yeux des hommes. »
Shakespeare, Hamlet Act I v258


À partir du Hamlet de Shakespeare, une problématique de départ est posée: que se passe-t-il si Hamlet est une femme, et si les 5 interprètes se perdent et se retrouvent dans les changements de rôle, de sexe et d'état ? Où est la fiction dans cette réalité? L'illusion peut-elle être rendu visible? Quels sont les enjeux dans Hamlet, que devient ce mythe théâtral si le mythe est une femme?
Que reste-t-il une fois que le théâtre s'écroule , qu'il n'est censé rien rester et que pourtant il reste quelque chose?

Des ruines à venir, et avant?


Or not To c'est un travail de recherche qui a débuté en juin 2011.6 sessions de laboratoire et d'improvisation ont eu lieu depuis et ont donné naissance à un voyage onirique autour du texte originel d'Hamlet. Au fur et à mesure de nos avancées dans cet univers d'obsession au sein de la fiction et de la culpabilité des personnages qui la compose, un dispositif scénographique et dramaturgique a émergé. Sur scène, un espace à deux niveaux s'est imposé, un espace où les êtres et les paroles sont sans cesse enfouies et sans cesse exhumées. Un espace au coeur de la Mémoire qui est une décharge publique et juste au bord du Théâtre quand il est jeté au rebut, un espace peuplé d'êtres de plateau dont le costume s'est incrusté dans la chair et qui jouent inlassablement, jusqu'à ce que vie s'en suive. Au final, c'est la sempiternelle histoire des Pères qui meurent et reviennent vous border en vous racontant des histoires effroyables,
c'est une Farce macabre, décadente et sans limites, c'est le torrent de boue de la culpabilité face à ceux qui ont disparu et qui vous emporte sur son passage et vous met en mouvement, celui des histoires qu'on a enfouies bien profondément et qui reviennent malgré tout secouer leur poussière juste devant votre nez. C'est aussi et surtout un voyage onirique, en images et en sons, ou chaque geste et chaque silence fait résonner le peu de paroles qui nous parviennent, une rêverie cauchemardesque autour de l'obsession et autour de l'illusion et du trouble créés par l'absence, par ce que l'on croit ne pas avoir vu ou peut-être pas entendu. Au final un voyage dans l'incommunicabilité des choses, et donc leur effroyable beauté, lorsque les points de vue sont sans cesse bousculés.




distribution :

Anne-Claude Romarie élaboration du projet, mise en scène, écriture, archives sonores et dramaturgie
Jean-Charles Esnault: mise en lumière, scénographie
Sylvain Trovallet: mise en son
Virginie Fouchault, Sandrine Weiss, Laurent Menez, Karim Fatihi et Valérie Berthelot : interprétation
Mariannick Bellot: reportage radiophonique France Culture
Etienne Saglio : aide à l'illusion
Simon Maurice : construction du décor
L'Improbable (Marseille) : vidéo
Tristan Ortlieb : assistant trucage de matière

Le journal de bord du projet, en texte et en images, est disponible ici: http://ornotto.blogspot.com 

un extrait vidéo ici-bas: